Une librairie est, par définition, un lieu où sont vendus des livres. Pourtant, c'est bien plus que cela, c'est un espace convivial propice aux  rencontres, où flotte un parfum de culture, d'évasion, d’ouverture vers tous les horizons, où la clé de tous les possibles est mise entre les mains des personnes qui la fréquentent.



1-Lieu convivial



La librairie est une adresse où il fait bon aller, un lieu chaleureux de par ses rayons de livres, des personnages imaginés qui, même invisibles, emplissent l'espace, nous frôlent  les bras, nous caressent la joue, on pourrait même les entendre parler: la fée clochette par ci, Madame Bovary par là. On peut prendre un livre, l'ouvrir, s'imprégner des mille et un parfums qui s'en dégagent car choisir un livre est un processus à travers lequel on se laisse entrainer au gré des sens.



2-Parfum de culture



Il est vrai qu'à l'heure du numérique il est plus rapide de chercher une définition sur un Smartphone mais il est tellement plus agréable de feuilleter un livre pour comprendre des grandes œuvres de la peinture ou l'art de la bande dessinée  bien assis au creux de son canapé ou être étendu dans son lit et relire la peau de chagrin. De petits bonheurs auxquels s'ajoutent cet inoubliable parfum de papier si agréable au toucher.  Le plaisir de flâner parmi les rayons et de faire son choix n’en est que décuplé.



3-Lieu de rencontres et conseils



L'ambiance d'une librairie est  chaleureuse à  tel point qu'elle est propice aux rencontres, aux échanges cordiaux puis amicaux qui se créent entre les réguliers, les libraires, les gens de passage. Un métissage d'origines, une mosaïque de cultures, un entrelacement de conseils donnés des uns aux autres et vice-versa.  Une librairie est une adresse où de nouvelles rencontres se tissent autour des mots et des idées, autour d'auteurs et de leurs œuvres.



Racontez-nous votre plus belle expérience dans une librairie.