C'est une idée bien entendue, un livre c'est beau. D’où le retour du papier après les quelques petites années de montée en puissance du numérique. Un livre est toujours une bonne idée pour un cadeau.

Parce que c'est multifonctions, multi-usage

On y va, on y revient, on le pose, on le reprend, on le lit d'une traite, ou on le feuillette au détour d'un moment de liberté Disposé sur une table un venise est un voyage en soi, photos sublimes à l’appui. La collection 1001 dans bibliothèque est un must qui ouvre des horizons infinis tout en se rattachant aux thèmes de prédilections de la personne que nous souhaitons choyer, des  1001 tableaux qu'il faut avoir vus dans sa vie aux Les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie, en passant par  Les 1001 vins qu'il faut avoir goûtés ou les 1001 escapades. Par ailleurs, Quel bonheur que de recevoir un livre aussi touchant et personnalisé que le Le petit livre a offrir entre copines !

Qu’il dévoile nos goûts ou qu'il pointe même le bout du nez dans des endroits aussi insolites qu'une salle de bain, laisser son regard tomber sur un livre titille toujours une certaine curiosité . deux derniers exemples dans la categorie ? Le prophete ( grand format illustre) et Le petit plrince ( gallimard illustre)

  Parce que nous ça nous fait plaisir.

He oui, offrir un livre est d'abord un acte de partage d'un bout de soi-même. Parce qu'il est hors de question de laisser pour soi un livre qui nous a interpellés, il faut absolument le faire connaître, faire de son coup de Cœur un ricochet qui ressemblera au final à un espèce de club d'initiés. On a eu le même crash pour un livre? On est alors parfaitement connectés! Je serai curieuse de savoir si Inconnu à cette adresse a un impact similaire au mien sur les lecteurs , si L’élégance du hérisson restera à jamais dans l’annale des livres contemporains à ne pas rater, absolument, si Quatre cœurs imparfaits créera l’émotion que j’ai ressentie et si  Soufi mon amour continuera de faire l’effet boule de neige en recommandations tous types de lecteurs confondus.

Parce qu'il est impossible de ne pas trouver le bon

Comment ne pas trouver le bon quand on a à portée de clic accès à toutes sortes de thématiques abordées de milliers de façon?

Qu'il s'agisse d'un penchant pour l'art où un  musée absolu a réponse à tout, la cuisine avec une bible appelée Cuisine Francoise Bernard, le sport, l'histoire, la photographie et son  Magnum manifeste de reference, la décoration ou l'exploration. Qu'on aime les livres drôles, les légers, les essais tels Sapiens ou La vie secrete des arbres, les classiques, les contemporains. Qu'on veuille passer un moment ludique ou de découverte avec les enfants, les livres sont une sorte de réponse universelle à toute aspiration. Quitte à en créer, même chez l'ado le plus récalcitrant à la lecture. La bd de Cyprien Roger et ses humains ou le dernier manga dont tout le monde parle, typiquement  One piece  lui refera prendre avec étonnement le chemin qu'il croyait avoir définitivement égaré du goût de lire.

Quel est le livre à mettre absolument dans  toutes les mains? J'ai ma petite idée et vous?