Si vous avez raté la première partie de cette article cliquez ici pour lire le début de l’article.
Pour les autres, nous allons découvrir dans cet article la suite de l’histoire du manga en France jusqu’à nos jours. Pour les autres, nous allons découvrir dans cet article la suite de l’histoire du manga en France jusqu’à nos jours.

  1980, un début assez difficile

  Suite au grand succès des animés et de la revue ‘’Le Cri qui Tue’’, les éditeurs publient les premières séries de mangas indépendants.

Lorsque le premier manga Le vent du nord est comme un hennissement d’un cheval noir est publié en dehors du journal, il ne connait pas le succès escompté et la série est un échec. Ce n’est qu’avec l’adaptation de la série animée Candy  en manga que cet art commencera à connaitre un léger succès.

  Après plusieurs publications connaissant peu de popularité auprès des lecteurs français, une énième tentative prendra place avec la publication de la série Akira.

  Cette période fut aussi marquée par le début de Club Dorothée, une émission télévisée regroupant plusieurs dessins animées dont certains connaissent un franc succès auprès des jeunes.

  Les années 90, un nouveau début pour les mangas

  Le début des années 90 marque la création du premier groupe d’informations sur les mangas avec la revue ‘’Mangazone’’. Cette revue est tenue par des professionnels et est publiée par centaines d’exemplaires. D’autres revues spécialisées verront le jours comme Yamato et Protoculture.

  Une seconde publication de la série Akira prendra place après la publication américaine colorisée qui connaitra cette fois-ci un très grand succès. Est suivie la publication de la série City Hunter. Durant les années 90, les premiers mangas issus des animés verront le jour comme Dragon Ball, Crying Freeman, Gunm ou encore Sailor Moon.

  Les grandes maisons d’éditions élargissent leur section mangas comme Casterman ou Dargaud avec sa collection Kana.

  Mangazone sera vite remplacé par Animeland comme revue consacrée aux mangas.

        Les années 2000 jusqu’à nos jours, les mangas et la littérature

  Au fil des années,  les ventes de mangas explosent et occupent désormais une place importante sur le marché face à la bande dessinées française et belge. Des festivals et des expositions sont organisés, notamment la Japan Expo, où il attire jusqu’à 200 000 personnes.

  La bande dessinée japonaise connait un grand succès surtout après l’apparition de Naruto, Death Note et Naruto. Les mangas participent pour la première fois au festival d’Angoulême en 2003 et le manga Quartier Lointain gagne même un prix pour son scénario.

  D’autres séries font leurs entrées en scène et connaissent à leurs tour un succès fulgurant Hunter X Hunter ou Yu-Gi Oh. L’influence de la culture japonaise et de ces mangas ne s’arrête pas là, car des jeux dérivés de séries vont être introduits comme les cartes Pokémon.

   
Cet article sur l’histoire du manga vous a-t-il plu ? N’hésitez pas a laissé un commentaire dans la barre !