Depuis la nuit des temps, l’homme trouve plaisir et réconfort  dans une bouteille de bon vin. D’aussi loin que l’humanité s’en souvienne, le vin fait partie de son quotidien. Au départ, la culture est sauvage puis elle s'est perfectionnée. 



C’est ainsi que les dieux et les rois se délectèrent de ce nectar jusqu'à l’ivresse et que le Christ changea l’eau en vin pour assouvir la soif de ses fidèles.



Différents genres de vin :



La première qualité d’un grand vin est d’être rouge  selon Winston Churchill mais l’appréciation d’un vin dépend des goûts de chacun et du plat que nous souhaitons y associer. Dans le livre « Accords mets & vins », l’auteur nous explique la différence entre les vins ainsi que leur faculté à rehausser la saveur des plats grâce à un savant mariage.



Traditionnellement, il est d’usage de boire un verre de vin rouge avec une bonne entrecôte, du blanc avec du poisson et du rosé avec le dessert mais les références ont évolué, il est même possible aujourd’hui de boire le vin blanc avec des glaçons !! Le rouge aussi.



La culture du raisin a évolué de même que la géographie des domaines. Ceci est dû au changement climatique. Ainsi, la Nouvelle-Zélande  a su en profiter comme nous l’explique Hugh Johnson et Jancis Robinson (auteurs spécialisés dans le vin) dans « Atlas mondial du vin ». D’autres livres de références comme le « Guide Hachette des vins 2018 » sont à consulter si vous souhaitez élargir votre panel et cibler votre choix.



Le vin libanais :



Au Liban, du sud au nord, de la Békaa à Batroun, les vignobles se multiplient, se diversifient et s’exportent de plus en plus car le vin libanais est  très prisé de par la qualité de son raisin grâce à un climat idéal.



   

   "Tout l'attrait du vin vient du fait que deux bouteilles ne sont jamais parfaitement semblables." -  Edward Bunyard 

 Le festival du vin  "Vinifest ", qui a lieu chaque année, met à l’honneur les vins libanais et permet de découvrir et de mieux apprécier les cépages de notre pays. Cet événement ouvre la porte à de petits producteurs passionnés qui  gagnent à être connus. Il est possible de visiter certains vignobles répertoriés dans  le « Guide Zawaq des vins du Liban » et d’y passer la journée après avoir fait le tour du vignoble et des caves.



Le vin dans les livres :



Le thème du vin passionne les auteurs d’illustrés. Etienne Davodeau, auteur de la BD « Les ignorants », nous fait découvrir les techniques de vendange et la passion du vigneron dans un récit illustré autobiographique. Alors que Corbeyran, auteur de BD, touche-à-tout,  raconte dans « Château Bordeaux »  l’histoire d’une jeune femme qui reprend le vignoble familial, une série où la concurrence, les coups bas et les difficultés liées aux cépages sont très joliment reproduits. Dans un autre registre, dans la série de manga « Les gouttes de Dieu », l’auteur Tadashi Agi nous fait découvrir avec beaucoup de subtilité l’univers œnologique à travers deux personnes qui vont s'affronter au fil des aventures. Une mise en avant du champ lexical vinicole, de l’évocation des grands crus ainsi que leur année de production constituent un bon moyen ludique d'en apprendre sur le sujet, pour jeunes et moins jeunes.



Comment aimez-vous le vin? Fruité? Sec? N'hésitez pas à nous faire part de vos préférences.