Pour le 62ème anniversaire du célèbre personnage Gaston Lagaffe, une nouvelle édition de la série est parue. L'œuvre d'André Franquin a traversé plusieurs générations et est devenue un classique de la bande dessinée.

 



Inspiré d'un mouvement de non-conformisme et de paresse issu des Etats-Unis, le personnage connait un incroyable succès au sein du 9ème art.



Afin de fêter cette série légendaire, nous vous proposons un petit retour dans le temps pour découvrir l'historique de ce héros hors norme, de ses débuts jusqu'à nos jours.



  Début de la série 



Gaston fait son apparition dans le Journal de Spirou en 1957. Roi incontesté de la gaffe, il représente par excellence l'image d'antihéros. C'est de cette manière qu'il acquiert le titre de Gaston Lagaffe et devient le protagoniste de sa propre série à partir des années 1960.



D'abord personnage mystérieux dans le Journal de Spirou, il est, peu à peu, introduit aux lecteurs comme étant le "héros sans emploi". N'ayant aucun objectif, il ne sait pas qui l'a embauché mais il vient aider les héros de la revue, notamment Spirou et Fantasio. On le reconnait par sa paresse, son indolence et ses gaffes qui donneront un aspect comique à ses histoires. Il ne se fera jamais renvoyer mais au contraire gagnera de plus en plus de popularité.



Développement de Gaston et son entourage  



Faisant partie d'abord de l'univers de Spirou et Fantasio, Gaston se crée un univers propre à lui et son entourage s'élargit avec l'apparition de nouveaux personnages tels que Léon et Prunelle. Les personnages se multiplient et nous faisons la connaissance de la famille du protagoniste : sa tante Hortence qui n'apparait jamais et dont nous n’entendons que le nom, son grand-oncle Odilon dont il héritera une propriété dans la banlieue ainsi que son neveu qui donnera naissance à la série Gastoon.



C'est un univers qui se développe de plus en plus, où les passions du personnage sont révélées : il se découvre dans la chimie amusante mais n'est pas très doué, ce qui cause des accidents comiques (explosions, gaz à effets causant des somnolences...). Gaston s'essaie aussi à la musique avec divers instruments mais bien évidemment échoue, causant la fuite de milliers d'animaux.



Gaston aujourd'hui 



Victime de son succès, ou plutôt de ses maladresses, Gaston a la côte auprès des grands et des petits. Franquin en arrive même à lâcher Spirou et se consacre uniquement à ce personnage loufoque. Pour les 60 ans de la naissance de Gaston, un film est adapté au cinéma par Pierre-François Martin-Laval (réalisateur notamment de l'adaptation de la série "Les profs") qui réécrit, réalise et y joue. Pour ceux qui souhaitent découvrir ou se replonger dans les aventures rocambolesques de cet énergumène qu'est Gaston, Dupuis vous propose l'intégralité des gags parus récemment.



Etes-vous aussi gaffeur que Gaston? Racontez-nous vos anecdotes!