Savoir recevoir

Recevoir chez soi peut paraître banal, on invite des amis, on les reçoit, on leur propose un verre, on leur prépare à dîner et on papote. Mais en réalité, cela est plus complexe qu'il n'y paraît.



1- L'art de recevoir, savoir-vivre 

Recevoir  est un art depuis la nuit des temps notamment à l'époque des grandes tablées des rois de France et le plus petit détail est aussi essentiel qu'une fourchette placée à la gauche de l'assiette. Les règles du savoir-vivre se sont adaptées à notre époque mais certaines d'entre elles demeurent, comme nous l'explique Les 50 règles d'or du savoir-vivre .  Il vous est également possible d'approfondir le sujet grâce au livre Le savoir-vivre pour les nuls, un ouvrage qui retrace l'histoire ainsi que certaines anecdotes sur le savoir-vivre tout en vous expliquant le pourquoi du comment.

2-Une belle tablée 

Ne dit-on pas que l'appétit vient en mangeant? Accueillir dans les règles ses convives signifie commencer par un apéritif d’où le livre La bible de l'apéritif qui pourrait largement vous inspirer. Cela va sans dire qu'une boisson alcoolisée, ou non, devrait accompagner ces entrées. Les cocktails c'est pas sorcier transformerait le moins doué d'entre nous en barman idéal pour une soirée agréable.   

Le repas débute invariablement par les entrées, un avant-goût du festin qui s’annonce. Il est donc important de ne pas rater son entrée.  Paul Bocuse pourrait être votre chef de la soirée, ses recettes et ses conseils vous seront d’une grande aide. Et pour finir le repas en beauté, un bon dessert bien gourmand. Si vous connaissez les goûts de vos invités, il vous est conseillé d’aller dans ce sens. Si vous souhaitez épater la tablée, les Meilleures Recettes Marmiton regorgent de gourmandises, douceurs et gâteaux en tous genres.

3- Divertir les convives: 

Recevoir, cuisiner, épater… tout cela fait partie de l’art de recevoir mais le plus important est de savoir accueillir, converser, animer. Tenir une conversation peut s’avérer difficile d’où l’utilité du livre Apprenez l’art de la conversation. Par ailleurs, il existe une multitude de façon d’animer un moment convivial: des boîtes de quizz, un karaoké, un jeu de société ou un jeu de questions avec une plateforme constituée de shots à consommer avec modération.  

  Quelle est votre touche personnelle lors de vos invitations?